Inférences - Prise d'indices et lecture implicite
Page 2.


Prenez le temps de lire attentivement chacun des petits textes proposés.Puis, lorsque vous penserez l'avoir bien compris, cliquez pour voir la(les) question(s) qui vous est(sont) posée(s).Répondez-y précisément en prenant le temps de rédiger une ou plusieurs phrases correctes. Enfin, vous soulignerez, dans le texte, tous les indices qui vous ont permis de répondre à la question posée.

           

D’un coup de baguette magistral, Hector fit taire les cuivres et les bois. Seules les cordes continuèrent à jouer.
Léo se cacha aussi vite qu’il put sous une feuille de salade : il venait d’apercevoir son ennemi juré se poser au milieu du jardin potager. Léo rentra dans sa coquille en espérant que Korbeb ne le trouve pas.
Du sable et des dunes, à perte de vue, c’est ce que Tim vit tout de suite en sortant de la carlingue éventrée. Il se mit à l’abri du soleil sous une aile. « Eh bien, cette fois-ci, je ne sais pas comment je vais m’en sortir », pensa-t-il…
Il posa le paquet sur le comptoir et demanda :
— Vous êtes sûre qu’il arrivera demain ?
— Certaine, c’est un envoi express, garanti en 24 heures. 6 € 25, s’il vous plaît.
Bien sûr, mes chaussures neuves me faisaient un peu mal aux pieds, mais j’étais contente de retrouver mes copines. Dès que je les vis arriver, je fis une bise à maman et courut les rejoindre.
Isidore se réveilla en frissonnant. « Brrr, l’hiver est bien là cette fois. Heureusement que j’ai mes provisions de châtaignes et de noisettes bien cachées dans la forêt ! »
Le drapeau flottait, menaçant, au sommet du mât. C’était ce drapeau que tous les autres navires redoutaient de croiser sur leur route un jour, l’horrible drapeau qui apportait le malheur et la mort.
Le soleil allait se lever, et c’était l’heure de dormir. D’un coup d’ailes, elle entra dans la grotte et s’accrocha au plafond, la tête en bas.
Hélène appuya sur un bouton et les portes se fermèrent en glissant. Quelques instants plus tard, la petite fille arrivait au dernier étage, celui des jouets.
La température était presque insupportable. Des petites bulles de gaz crevaient à la surface du liquide visqueux. « Il est temps de quitter les lieux, l’éruption est proche », cria M. Lazeau à son collègue.

imprimer cette page

         

Retour au sommaire Lecture attentive.